Agroécologie : dix écoles pilotes l’ont expérimentée
Dans le cadre d’EDUC’Ecophyto, dix établissements scolaires ont fait travailler leurs élèves sur les enjeux agroécologiques. Parmi eux l’EPL de Valdoie (90), où une classe de seconde générale et technologique a dû gérer une zone humide située dans son lycée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’exploitation agricole de l’établissement public local (EPL) de Valdoie (90) est spécialisée en maraîchage biologique, en horticulture (dont des vivaces) et en plants maraîchers . La nécessité d’établir un plan de gestion de la zone humide au sein du lycée a été réalisée en collaboration tripartite entre le Conservatoire des espaces naturels de Besançon (25), SNCF réseau et l’EPL de Valdoie. Des élèves de seconde y ont contribué. Le projet court jusqu’en 2027.
De l’étude de sa dynamique et son intégration dans la trame verte et bleue locale au suivi d’inventaire de la biodiversité, les jeunes ont travaillé aussi avec la Ligue de protection des oiseaux et l’équipe enseignante. Il s’agissait de mettre en avant la plus-value de cette zone quant aux services écosystémiques rendus (cadre de vie, réservoir de biodiversité, rôle en techniques alternatives, lutte biologique dans l’exploitation, paysage et régulation de la ressource en eau…).
Ces actions, réalisées depuis deux ans durant les séances d’« atelier de pratique professionnelle », ont fait école dans d’autres classes, selon les thématiques et les besoins (BTS aménagements paysagers, filière technologique…). Elles se sont intégrées dans le « programme pour la réduction des intrants » inclus dans le cahier des charges du label EcoJardin obtenu par l’EPL dès juin 2016.
Plusieurs classes et enseignants
Le travail pédagogique a pris de multiples formes : dessins, vidéos (avec les professeures d’écologie et d’ESC) et/ou esquisses, cartographies (trames verte et bleue par douze élèves de SGT) avec les professeurs d’histoire-géographie et d’aménagement paysager, la régulation des populations d’espèces exotiques envahissantes ainsi qu’une rencontre avec le commanditaire (le conservatoire)...
Une seconde rencontre concernera le protocole de suivi des syrphes et une troisième permettra de choisir et d’amender les sept propositions de sentiers pédagogiques autour de la zone humide par quatorze BTSA 2AP dans le cadre d’un CCF Mil (Contrôle en cours de formation en module d’initiative locale) « Usages de l’eau dans les espaces verts ». Seront incluses, notamment, la gestion des ligneux (par d’autres classes dont les bac pro ou BPREA) et le suivi des syrphes en lien avec les sites de production et la protection intégrée.
Onze témoignages partagés
L’EPL de Valdoie fait partie des dix établissements pilotes engagés dans le programme EDUC’Ecophyto (lire l’encadré). Onze témoignages ont été partagés, cette rentrée, sur divers sujets : les couverts végétaux ou systèmes de culture liés à une réduction d’utilisation des phytos ; une pédagogie de projet à partir des problématiques et enjeux agroécologiques ; une sensibilisation des lycéens à la réduction des herbicides dans une ferme ; comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants ; transférer et diffuser des techniques via une pièce de théâtre mise en scène et jouée par des première STAV à l’EPL de Borgo (20)… Le dispositif, animé par la Bergerie nationale de Rambouillet (78), est diffusé sur le site Internet de Pollen, réseau de partage des innovations pédagogiques de l’enseignement agricole.
Les deux rencontres nationales (en 2018 et 2019) et le séminaire de clôture du dispositif en février 2020 ont permis de capitaliser ces actions pilotes. Valorisées sous forme de synthèses, posters, web documentaire, restitution des difficultés rencontrées et analyses pédagogiques les plus représentatives… elles ont été mises en ligne sur https://tinyurl.com/y3shwveb
Tous les établissements horticoles ou agricoles peuvent s’inspirer de ces retours d’expériences.
Odile MaillardPour en savoir plus sur l’expérimentation menée à l’EPL de Valdoie :https://tinyurl.com/y3zxgune
Pour accéder à l'ensembles nos offres :